Accueil > Actualités > Inauguration de l'Observatoire le 25 juin 2012

Inauguration de l'Observatoire le 25 juin 2012

Après 2 ans de travaux,
le bâtiment ouvrira ses portes au public d'ici cet été.

l'Observatoire

Ce nouveau bâtiment d'une surface de 223 m2 a été conçu avec des critères de haute qualité environnementale.
Il vient jouxter la Maison de la Nature et de la Pêche située à Oberschaeffolsheim en Alsace. Il est facilement accessible via la RN4 en venant de Strasbourg.

De nombreuses entreprises alsaciennes sous l'égide du pôle de compétitivité Energivie ont apporté leurs dernières connaissances dans la construction de bâtiments actifs.
C'est un bâtiment actif, véritable laboratoire d'exception de nos savoirs-faire alsaciens en matière de construction Haute Qualité Environnementale.

Le groupe SOPREMA s'est largement impliqué dans cette réalisation exemplaire. Ce nouvel outil pourra servir de démonstration in situ après l'inauguration officielle et sera accessible aux visiteurs professionnels ou particulierrs aux heures d'ouverture ou sur demande. Composée de ce qui se fait de mieux dans la région en termes de matériaux, cette maison relève un véritable défi technique en matière d’économie d’énergie pour tenter de répondre positivement à l’ensemble des cibles de Haute Qualité Environnementale.

SOPRASOLARPeu gourmande en ressources naturelles, les premiers calculs et bilans énergétiques concluent que cette maison ne sera pas passive mais active avec des besoins primaires en énergie estimés à 37 kWh/m2/an (contre 40 à 80 kWh/m2/an pour les bâtiments BBC). Entièrement équipée de modules photovoltaïques, la maison sera autonome.  SOPREMA met en avant de nombreux produits : en isolation naturelle (ouate de celllulose UNIVERCELL, photovoltaïque SOPRASOLAR FIX, végétalisation SOPRANATURE, pare-pluie SOPLUTEC.

L'inauguration aura lieu le 25 juin 2012 à partir de 11h00 sur le site.

>>> En savoir plus sur l'Observatoire